Jump to content

Recommended Posts

Un Serbe, candidat pour la meilleure équipe de l'histoire du football

 

 

Dragan Džajić est un ex-footballeur yougoslave né à Ub (actuelle Serbie) le 30 mai 1946. Milieu des années 60 et 70, il est reconnu comme l'un des meilleurs ailiers gauches de l'histoire.

 

Excellent centreur et passeur, tireur de coup-franc, redoutable dribbleur et doté d'une technique naturelle, les analystes considèrent qu'il fait partie des joueurs européens les moins cotés par le fait qu'il représentait la Yougoslavie.

 

Formé à l'ER Belgrade, il intègre l'équipe professionnelle à 17 ans et joue son premier match lors de la dernière journée de la saison en 1963. Un nul 0-0 alors que le rival, le Partizan, était déjà champion. Le numéro 11 aurait commencé au poste d'arrière gauche, mais ses qualités offensives évidentes ont vite amené son coach à le faire jouer plus haut. Gaucher, il était aussi à l'aise du pied droit.

 

En 12 ans, il remporte 5 titres de champion et 4 Coupe de Yougoslavie. Il atteint aussi les 1/2 de la Coupe des Clubs champions en 1971, et malgré une victoire 4-1 à l'aller face au Panathinaikos, la déception sera immense au match retour avec une défaite 3-0 qui les privera d'une finale contre l'Ajax. Un match retour où Dragan était suspendu.

 

A 29 ans, il rejoint Bastia où il restera 2 saisons et marquera les esprits. 33 buts en 71 matchs toutes compétitions (31 en 66 matchs de championnat). La seconde année, le club corse atteindra la 3e place du championnat pour la première fois de son histoire. Bastia sera aussi la meilleure attaque de France avec 82 buts (21 pour Dragan). Il retournera à l'ER pour jouer une ultime saison en participant à 25 matchs, puis prendra sa retraite relativement jeune à 32 ans en 1978. En 1978, Bastia sera d'ailleurs finaliste de la Coupe UEFA. Après avoir perdu Dragan, le recrutement de Johnny Rep a fait perduré la belle histoire. On ne peut s'empêcher de regretter cette association.

 

 

SELECTION

Recordman de sélections avec la désormais ancienne Yougoslavie (85), il trouvera le chemin des filets à 23 reprises le classant 9e meilleur buteur. Il joue sa première compétition à l'âge de 19 ans aux JO 64, la Yougoslavie sera battue 1-0 par l'Allemagne en 1/4. Le titre reviendra à la Hongrie. En 1968, suite aux éliminatoires où ils devancent l'Allemagne (une victoire et une défaite), ils se qualifient pour l'Euro. Etonnamment, Josip Skoblar prend sa retraite internationale à 26 ans à peine fin 1967. Mais les Yougoslaves ont de l'ambition et ne vont pas passer loin du triomphe...

 

Le format étant ce qu'il est, il n'y a que 4 pays en phases finales et le premier match est déjà celui qui propulse le vainqueur en finale. La Yougoslavie bat le champion du monde anglais avec un but dans les dernières minutes de Dragan. Sa performance lui vaut les louanges de la presse britannique qui le surnomme "The Magic Dragan".

 

 

 

 

En finale, son opposant est l'Italie qui organise la compétition. Le match se termine 1-1 après les prolongations, il n'y a alors pas de t.a.b. Dragan marque à nouveau avant la mi-temps mais Domenghini égalise à la 80'. Le second match se joue encore à Rome 2 jours plus tard. L'Italie s'impose 2-0. Dragan déclarera plusieurs années après, non sans amertume "J'ai de très bons souvenirs de cet Euro. C'est vrai que le résultat final nous fait mal mais aujourd'hui à froid, on peut dire qu'on a réalisé un formidable tournoi. Beaucoup de très bonnes équipes ont fini bien derrière nous, et quand on a affronté l'Italie chez elle, l'arbitre Dienst (match aller) était le 12e homme italien et ils ont été champion grâce à son aide. C'est aussi très dommage qu'Ilija Petkovic était absent au second match car notre jeu aurait été bien plus rapide avec lui."

 

https://www.youtube.com/watch?v=bZVrGfU-Yr4

 

 

De nombreux défenseurs italiens ont déclaré que Dragan était l'un des meilleurs joueurs qu'ils aient jamais affronté dans leur carrière.

 

La notoriété de Dragan n'échappe pas à Pelé qui, à l'autre bout du monde, joue alors à Santos. Impressionné, il dit qu'il est le miracle des Balkans, un véritable magicien, qu'il n'avait que rarement vu un tel talent naturel. Clin d'oeil du destin, Pelé honorera son dernier match avec le Brésil dans un match amical face à la Yougoslavie en 1971.

 

La Yougoslavie manquera les 2 prochains grands rendez-vous. Dragan sera encore présent à la CDM 1974 et à l'Euro 1976. En Allemagne, la Yougoslavie tient en échec le champion du monde brésilien. Au second tour, le groupe est très relevé et ils perdent leurs 3 matchs sur des scores étriqués contre l'Allemagne, la Pologne et la Suède. Le premier du groupe, l'Allemagne, battra les Pays-Bas dans "sa" Coupe du Monde.

 

L'Allemagne ne réussit pas aux Yougoslaves. En 1976 à l'Euro, alors qu'ils mènent 2-0 à la pause sur un second but marqué par Dragan, une nouvelle fois présent dans les grands matchs, la Mannschaft va revenir à 2-2 par Gerd Müller à la 82'. En prolongations, Müller en feu marquera 2 autres buts dans les 5 dernières minutes du match. La Tchécoslovaquie vengera néanmoins la Yougoslavie. Le scénario pouvait se répéter car l'Allemagne revient de nouveau à 2-2 avec ses grosses ressources mentales. Mais l'issue de la finale se décide aux t.a.b.

 

 

 

 

 

ssspb.gif.eae0682c5cc52136d0a5581d6ea75ca9.gif

 

"SO MANY BOOKS, SO LITTLE TIME." - FRANK ZAPPA

 

Link to post

Share on other sites


  • Replies 1
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Dragan Džajić est un ex-footballeur yougoslave né à Ub (actuelle Serbie) le 30 mai 1946. Milieu des années 60 et 70, il est reconnu comme l'un des meilleurs ailiers gauches de l'histoire.  

Un dribbleur que Mikool aurait kiffé grave

Un dribbleur que Mikool aurait kiffé grave

japoneaff1576075934.thumb.jpg.942cc9297fc1d334370d580e5e7ddf7e.jpg

 

 

Link to post

Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Promotion

  • Vidéos des buts et des résumés des matchs

  • Promotion

×
×
  • Create New...